2022 touche bientôt à sa fin, et je dois avouer que celle-ci a été folle.
De cette année, j’ai retenu deux moments hors du temps. Même si chaque joli jour est un moment particulier que j’ai la chance de partager à vos côtés. Alors, merci à vous « mes » chers jeunes mariés de mes les avoir fait vivre.
Le premier c’était le à l’occasion du mariage de J&J lorsque Gustave, le border collie des mariés à apporter les alliances. Le second, c’était lors de l’union de S&S.
Ce jour-là, j’ai organisé l’union de 2 cultures. D'un côté les Antilles, de l’autre le Laos. Alors, après un passage à la mairie puis à l’église, ils ont choisi les sceller leur union à la manière laotienne en organisant la cérémonie du Baci.
Cette cérémonie a lieu lors des évènements importants de la vie (naissance, mariage, anniversaire). Elle a pour but de produire des influences bénéfiques sur ceux qui en font l’objet. Le jour du Baci, les gens se retrouvent autour d’un plateau d’offrandes et les liens qui les relient aux offrandes permettent de rassembler les âmes afin de rétablir équilibre et harmonie dans leurs corps.
Puis, le maître de cérémonie noue un lien aux poignets des invités d’honneur puis les autres participants font de même. Ces bracelets doivent être gardés au moins trois jours, si possible jusqu’à ce qu’ils lâchent par usure mais, dans tous les cas, il ne faut jamais les couper pour s’en défaire. Lorsqu’ils nouent es bracelets de coton, les participants prononcent des vœux.
Cette cérémonie a pour but d’attirer les bons présages sur les mariés.
Une jolie cérémonie traditionnelle qui pourra m'inspirer pour de prochaines cérémonies laïques.
Photographe : Vincent Bisson
Lieu de réception : Abbaye de la Ferté (71)